fbpx

EDITO BLOG TUTO CONSEILS

Glossaire

Ad Hoc (étude)

Une étude AdHoc ou (Ad hoc survey) est une étude ou enquête spécialisée réalisée à propos d’un sujet à la demande d’une entreprise pour répondre à un besoin d’informations précises  Conçue spécifiquement, elle doit conduire à Ad valorem l’obtention de résultats plus précis permettant des solutions mieux adaptées que celles préconisées par des enquêtes générales.

Adresse IP

IP ou Internet Protocole est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet.

AdWord

Créé par Google, il affiche sous forme de liens sponsorisés des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés choisis par l’internaute. L’annonceur paie quand l’internaute clique sur le lien selon un système d’enchère et de qualité : plus l’annonce sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l’annonce en évidence.

Backlink (Liens entrants)

Liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularité ou de l’importance de ce site ou de cette page. Un backlink est n’importe quel lien reçu par un noeud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un autre noeud du Web.

Bannière publicitaire

Espace de promotion permettant à l’utilisateur qui clique dessus de se rendre directement sur le site concerné.

Behaviour targeting

Le behaviour targeting (appelé aussi tout simplement BT) est une invention qui a pris son envol il y a une dizaine d’années, sous forme de publicités contextuelles qui permettent d’afficher des annonces liées aux pages que l’internaute consulte (d’abord sur Google et les moteurs de recherche puis sur Facebook). Donc il s’agit d’un ciblage comportemental là où l’internaute est profilé.

Cookie

Un fichier texte posé par un tiers dans l’ordinateur de l’utilisateur, stocké sur son disque dur, afin de permettre au serveur Web de le reconnaître d’une page Web à une autre. Les cookies sont notamment utilisés par les sites de commerce électronique afin de conserver les préférences de l’utilisateur (par exemple les options cochées) afin de lui éviter de les ressaisir.

CPC (Coût par clic)

Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui consiste à facturer l’annonceur chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Le montant payé par clic est généralement établi par l’annonceur et non par le support de diffusion.

CPM (Coût pour mille impressions)

Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui consiste à facturer l’annonceur en fonction du nombre d’impressions généré par leurs annonces.

CRM

CRM (Customer Relationship Management) ou la Gestion de la Relation Client (GRC) regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Le CRM regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support.

CTR (Taux de clics)

Le taux de clics ou CTR (clickthrough rate en anglais), en marketing électronique, est un rapport, mesuré en pourcentage, entre le nombre de clics sur une publicité et le nombre d’affichages de cette publicité. Par exemple, si une bannière publicitaire a été diffusée 1000 fois et qu’elle a été cliquée 10 fois, alors le taux de clics sera de 1 %.

Display

Une bannière publicitaire affichée sur un site, sous forme d’image, de bandeau qui permet qu’on on clique dessus de se rendre directement sur le site concerné.

e-business

Le e-business (pour electronic business) parfois traduit en affaires électroniques correspond à une notion très vaste que l’on pourrait synthétiser par l’utilisation de moyens électroniques (particulièrement des techniques de l’information et de la communication) pour réaliser des affaires (business en anglais). L’e-business est tout ce qui peut être mis en œuvre en amont pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation client.

L’e-business ne se réduit pas au commerce électronique. Il couvre également tous les processus impliqués dans la chaîne de valeur : les achats électroniques (e-procurement en anglais), la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec le traitement électronique des ordres, le service à la clientèle, et les relations avec les partenaires.

Une solution e-business est un ensemble d’applications, d’outils qui permettent d’une part de créer un site de vente en ligne et d’autre part de mettre à disposition du marchand tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer et fidéliser les clients (listes de cadeaux, points de fidélité, cash back, chèques cadeau, coupons de remise, parrainage, affiliation, etc.).

e-commerce

Le commerce électronique (e-commerce) ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Différents types de relations dans le commerce électronique existent comme B2G (acronyme anglais de business to government : entre les entreprises privées et le gouvernement), B2B (acronyme anglais de business to business : entre entreprises), B2E (acronyme anglais de business to employee : entre une entreprise et ses employés), B2C (acronyme anglais de business to consumer : à destination des particuliers), C2C (acronyme anglais de consumer-to-consumer : entre particuliers).

e-réputation

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service. La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Pour de nombreux secteurs d’activité, elle devient même l’élément essentiel de la réputation et de l’image. L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires.

Enquête de satisfaction

L’enquête de satisfaction est une enquête marketing ayant pour objectif de mesurer la satisfaction des clients. L’enquête de satisfaction est un outil précieux de prévention de l’attrition, bien que la relation entre la satisfaction et la fidélisation soit loin d’être une relation linéaire.

ERP

L’ERP (Enterprise Ressource Planning) est un progiciel de gestion intégré (pgi) qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion. À l’aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d’assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l’information, ainsi que la réduction des temps de traitement.

Étude de marché

L’étude de marché est une étude conduite scientifiquement en vue de recueillir, sur le marché, les informations nécessaires à l’entreprise pour qu’elle puisse prendre des décisions au niveau commercial.

Étude de notoriété

La notoriété mesure pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs. Elle se mesure essentiellement par la mesure de la notoriété spontanée (le pourcentage de personnes qui citent spontanément une marque) et de la notoriété assistée (le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste ou citée par l’enquêteur). Le gain de notoriété est un des objectifs principaux de la publicité.

FAI 

Le Fournisseur d’Accès Internet est une société qui fournit à ses clients un accès à Internet.

Fil d’Ariane

Pour une page web, un fil d’Ariane (en anglais, breadcrumb) est, en ergonomie, une aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans la page du site web. Leur but est de donner aux utilisateurs un moyen de garder une trace de leur emplacement à l’intérieur des pages Web.
Il existe trois types de fils d’Ariane pour site web :
– Chemin (path) : les fils d’Ariane de chemin sont dynamiques et montrent le chemin que l’utilisateur a parcouru pour arriver jusqu’à cette page.
– Emplacement (location) : les fils d’Ariane d’emplacement sont statiques et montrent où la page se situe dans la hiérarchie du site web.
– Attribut (attribute) : les fils d’Ariane d’attribut donnent des informations sur la catégorie de la page courante.

Géomarketing

Le géomarketing est une révolution pour le commerce de proximité. C’est l’adresse IP de l’internaute (l’adresse du point de connexion de son ordinateur) qui permet aux annonceurs de cibler leur publicité et de proposer sans le demander des publicités locales.

Impression

Nombre de fois où, pour chaque requête sur l’un de vos mots clés, votre annonce est affichée.

Infolettre (Newsletter)

Bulletin d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d’information est un document pouvant aussi bien être envoyé par courrier électronique comme une newsletter qu’affiché sur un site internet ou même sur un support papier. Outil de communication par excellence, la newsletter vous permet de vous adresser directement à vos clients, de cibler l’information et de la diffuser auprès des consommateurs. Le rédactionnel d’une newsletter exige un vocabulaire accrocheur. Elle doit donner l’impression aux inscrits d’êtres des interlocuteurs privilégiés.

Indexation

Extraction des mots considérés comme significatifs dans les ressources récupérées (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l’exploration par les moteurs de recherche. Les mots extraits sont enregistrés dans une base de données organisée comme un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme significatif donné.

Intelligence d’affaires

Intelligence d’affaires (Business intelligence, BI ou informatique décisionnelle) est l’expression consacrée pour décrire les systèmes qui combinent les technologies de bases de données, d’entreposage de données (data warehousing), d’exploitation de données (data mining) et de systèmes d’aide à la décision.

Lac-à-l’épaule

En français canadien, un lac-à-l’épaule est une réunion de planification stratégique, en particulier lorsqu’elle se tient dans un endroit retiré. Le terme peut s’appliquer aussi bien à un parti politique qu’à une entreprise ou à toute autre organisation.

Landing page 

Une landing page, page d’atterrissage ou page de renvoi ou de destination, est la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d’un e-mail commercial ou dans un objet publicitaire. La ou les landing page(s) jouent un rôle clé et parfois sous-estimé dans une campagne, car ce sont elles qui doivent assurer la transformation post-clic, donc le plus souvent conçues spécialement pour une campagne et testées soigneusement. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du webmarketing.

Lead

Un client potentiel (prospect)

Liens entrants

Liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularité ou de l’importance de ce site ou de cette page. Un backlink est n’importe quel lien reçu par un nœud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web.

Lien sponsorisé

Un mot-clé acheté pour être visible sur Internet

Loi de Pareto

En socioéconomie, le principe de Pareto, ou « loi des 80/20 », appelé parfois « loi de Pareto », est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Dans un cadre marketing, la loi de Pareto ou règle des 20/80 exprime le fait que pour la plupart des activités commerciales une partie réduite de la clientèle représente l’essentiel du chiffre d’affaire. Selon le principe de Pareto, 80 % du chiffre d’affaires est réalisé par 20 % des clients (Pareto a souligné ce principe de répartition non linéaire pour la détention des richesses par la population). Bien sur, la loi de Pareto se vérifie rarement en l’état et dépend fortement du secteur d’activité. Cette règle permet surtout de souligner l’importance de se concentrer sur les meilleurs clients dans le cadre d’une politique de fidélisation.

m-commerce 

Le commerce mobile ou m-commerce, correspond à l’utilisation de technologies sans fil, et plus particulièrement de la téléphonie mobile (tablettes incluses), afin de faire du commerce. Il regroupe l’ensemble des applications commerciales liées aux terminaux mobiles et effectuées le plus souvent en situation de mobilité. L’internaute est devenu mobile. Les taux de clic sont plus élevés sur les smartphones que sur les ordinateurs.

Marchand de niche 

Un catalogue qui répertorie les sites rentables

Newsletter

Une newsletter ou lettre d’information est un courrier électronique, émanant généralement des entreprises, envoyé aux internautes ayant souscrit à ce service auprès d’un site Web marchand ou non. Le contenu des newsletters peut être d’ordre éditorial ou commercial.

Noms de domaine (DNS)

Le système de noms de domaine est un système qui soutient des réseaux de communication mondiaux en associant des requêtes d’internautes à des services et à des adresses de protocole Internet (IP). Lorsque vous tentez de naviguer vers un site Web ou d’envoyer un courriel, votre ordinateur utilise le DNS pour pointer vers le nom de domaine associé au site auquel vous tentez d’accéder et établit une correspondance avec une adresse IP. Autrement dit, votre ordinateur « interroge » le DNS pour connaître l’emplacement du site Web, et le serveur DNS répond à cette requête par la résolution du nom de domaine en adresse IP.

Omnibus (enquête)

Enquête cofinancée également appelée enquête multi-clients ou enquête-train. Parce que le coût d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif est relativement élevé, plusieurs entreprises s’associent pour concevoir un questionnaire où chacune pourra insérer une ou plusieurs questions la concernant. Cette mutualisation des coûts permet à des petites et moyennes entreprises d’accéder à des échantillons représentatifs de grande taille.

Optimisation web

Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Opt-in 

Le consentement préalable de l’internaute qui reçoit les e-mails et newsletters.

Page de destination

Page Web active à laquelle le client accède lorsqu’il clique sur votre annonce. L’adresse Web de cette page est souvent appelée “URL de destination” ou “URL de redirection”.

PageRank ou Indice de popularité

Algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu’un indice parmi tant d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.

PEST(EL)

En management stratégique, l’analyse PEST (ou PESTEL) est un outil de travail conceptuel s’intéressant à l’influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux d’ordres: Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental, Légal et Législatif. L’analyse PESTEL sert généralement à préparer en amont une analyse SWOT qui permet d’identifier les forces et les faiblesses internes de l’entreprise et les opportunités et les menaces  externes de l’environnement dans lequel elle oeuvre. Ce type d’analyse peut être utilisé par l’entreprise pour la planification stratégique, la planification Marketing, le développement d’activités, de produits et la recherche ou avant de se lancer dans la création d’une entreprise.

Phishing

L’hameçonnage, ou phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance – banque, administrations, etc. – afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.

Positionnement payant

Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l’apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu’un internaute tape un mot ou une expression.

Positionnement web ou Ranking

C’est l’action d’optimiser les pages d’un site web pour un meilleur placement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les pages web bénéficient donc d’une visibilité optimisée en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

Pourriel (Spam)

Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier sinon que d’agacer leur destinataire.

PPC

PPC est un acronyme utilisé pour désigner le modèle de paiement aux clics (pay per click ou paiement par clic) en vigueur pour certains types de campagnes marketing Internet (liens sponsorisés, affiliation, régie publicitaire aux clics, etc..).

Pull Marketing

Le pull marketing ou stratégie pull regroupe les actions ayant pour but de faire venir les consommateurs vers le produit. Le pull marketing se traduit essentiellement par la communication publicitaire média et par les campagnes de marketing direct. Le pull marketing est complémentaire du push marketing.

Push Marketing

Le push marketing ou stratégie de push est la démarche qui consiste à pousser le produit vers les consommateurs. Les actions de push marketing peuvent se faire directement à destination des consommateurs ou passer par l’intermédiaire de la distribution. Les actions de push marketing sont complémentaires des actions de pull marketing.

Référencement

Le référencement est un ensemble de techniques qui permettent à un site d’être visible sur les moteurs de recherche.

Référencement naturel

Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Référencement offsite

Ensemble de techniques visant à créer des liens entrant vers un site web, plus particulièrement, vers des pages précises d’un site Internet.

Référencement onsite

Optimisation d’un site Internet consistant à créer des liens entre les différentes pages d’un même site.

Référencement organique

Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Référencement payant

Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l’apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu’un internaute tape un mot ou une expression.

Référencement social

Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l’utilisation des médias sociaux et des communautés virtuelles.

Référencement web

Extraction des mots considérés comme significatifs dans les ressources récupérées (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l’exploration par les moteurs de recherche. Les mots extraits sont enregistrés dans une base de données organisée comme un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme significatif donné.

Réseaux sociaux 

Ils désignent des sites Web qui fédèrent des personnes, des groupes de personnes, voire des entreprises, en facilitant leurs échanges d’informations, d’images, de photos, … Avec le Web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communications essentiels pour les entreprises, de réels relais stratégiques. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+, etc.

Retour sur investissement (ROI)

Mesure du montant des coûts publicitaires par rapport aux bénéfices résultant de conversions telles que des ventes ou des prospects. Votre retour sur investissement indique la valeur des gains réalisés par votre entreprise par rapport aux coûts de votre campagne publicitaire.

ROI 

Le ROI ou return on investissement est une mesure de l’efficacité d’un investissement en termes de rentabilité. Il consiste en un ratio comparant la valeur du coût de l’investissent avec sa rentabilité.

RP 

Le RP (PR en anglais), Relations Publique ou Relations Presse, est un ensemble de techniques de communications qui mettent en avant un produit ou un service auprès des journalistes ou lors d’évènements.

RS&DE

Le programme de RS&DE existe depuis plus de 20 ans et est un des programmes d’incitation fiscale les plus importants au Canada. Son but est de créer un environnement favorable pour que les entreprises canadiennes puissent effectuer de la R&D. Les entreprises mènent des activités de R&D pour développer ou modifier des produits et/ou des processus existants, améliorer le rendement, développer la propriété intellectuelle, réduire les coûts ou créer de nouveaux marchés. Toute personne ou entreprise qui effectue des activités de R&D au Canada qui répondent aux critères de qualification peuvent participer au programme.

SEA (Search Engine Advertising) 

Ne pas confondre liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs). Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.

SEM (Search Engine Marketing)

Le search marketing est une technique de marketing ayant comme support les outils de recherche et comme cible les internautes qui les interrogent. De la sorte, le search marketing a pour particularité de s’adresser à des visiteurs qui recherchent un service, un produit ou une formation. Ainsi le SEM est destiné à augmenter la visibilité d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Il comporte deux aspects: le SEA (Search Engine Advertising) aves les liens sponsorisés et le SEO (Search Engine Optimisation) c’est à dire les actions de référencement naturel.

SEO (Search Engine Optimization)

Le terme SEO est un acronyme anglais signifiant “Search Engine Optimization”. Cela se traduit en français par “Optimisation pour les moteurs de recherche” et c’est tout simplement l’équivalent anglais pour le mot référencement (naturel). L’optimisation sert à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, cela inclus les recherches d’images et de localités. Être classé en première position lors d’une requête populaire sur un moteur tel que Google apporte généralement un grand nombre de visiteurs.

SMO (Social Media Optimisation)

Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l’utilisation des médias sociaux et des communautés virtuelles.

Social bookmarking

Façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles et ces listes sont accessibles aux utilisateurs d’un réseau ou site web.

Solution d’hébergement

Le choix d’un hébergeur et de ses ressources pour votre site

Spam (Pourriel)

Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier sinon que d’agacer leur destinataire.

Spamdexing

Ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page ou d’un site afin d’obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

SWOT

L’analyse ou matrice SWOT est une méthode ou outil d’analyse stratégique de l’entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du marketing pour une entreprise ou un produit. SWOT constitue les initiales pour : Strengths (forces), Weaknessess (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (Menaces). L’analyse SWOT combine les dimensions internes (SW) et externes (OT) à l’entreprise et les aspects positifs (FO) et négatifs (WT).

Taux de clics

Nombre de clics générés par votre annonce divisé par le nombre d’affichages de celle-ci (impressions) via les recherches.

Taux de conversion

Utilisé pour traduire le changement d’état d’un prospect ou d’un client : conversion d’une commande; conversion d’un prospect en client. Exemple de taux de conversion : nombre de réponses à l’offre/nombre de prospects contactés. En web marketing, il désigne la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total.

Taux de rebond

Pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site immédiatement après. Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs.

Uniform Resource Locator

Emplacement d’une page Web ou d’un fichier sur Internet.

URL (Uniform Resource Locator)

Emplacement d’une page Web ou d’un fichier sur Internet.

Veille

Activité qui consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations.

Web 2.0

Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun, de façon individuelle ou collective, de contribuer, d’échanger et de collaborer sous différentes formes). L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir simplement à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, créant ainsi le Web social.

Web 3.0

L’expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner l’internet qui suit le web 2.0 et constitue l’étape à venir du développement du World Wide Web.

WHOIS

Un terme générique utilisé pour désigner un service de répertoire électronique permettant aux gens de rechercher des renseignements au sujet des noms de domaine Internet. L’ACEI maintient à jour répertoire de recherche WHOIS permettant les recherches dans la base de données du registre .CA afin de vérifier la disponibilité des noms de domaine .CA ou de connaître l’interlocuteur administratif et les renseignements techniques présentés par les titulaires qui ont enregistré des noms de domaine .CA.

Création de site web centrée utilisateur

RUNADSBOOST Votre Agence

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ? Pour qui ? Pourquoi ?

L’agence de publicité est le moyen pour toutes entreprises de publiciter sur son activité, ses produits voire ses événements. Qu’est-ce qu’une agence de publicité et quand intervient-elle ?

L’agence de publicité et sa définition

L’agence de publicité appelée plus familièrement “agence de pub” est composée d’experts. Spécialisés dans la publicité, ils travaillent pour le compte d’entreprises nommées aussi annonceurs. Ces entreprises cherchent à promouvoir leur(s) produit(s) et/ou activité(s).

L’agence publicitaire intervient dans le processus de création et d’ exécution de la campagne publicitaire en plusieurs étapes :

  1. La mise en place d’un planning stratégique avec le client,
  2. La recherche et la conception graphique des annonces,
  3. L’achat de l’espace publicitaire,
  4. La diffusion de l’annonce.
7 conseils pour bien utiliser les stories Facebook

7 conseils pour bien utiliser les stories Facebook

62 % des utilisateurs Facebook s’intéressent à un produit ou une marque après l’avoir vu dans les stories. 300 millions d’entre eux en postent chaque jour.

Les stories Facebook permettent de contourner la baisse continue de la portée organique sur la plateforme. Grâce à elles, vos abonnés gardent un lien avec vos contenus, renforçant ainsi l’engagement et la notoriété de votre marque.

Alors, comment bien utiliser les stories dans votre communication ? Cap sur nos conseils !

 

1. Entrez dans le vif du sujet

Les photos publiées dans les stories Facebook s’affichent 5 secondes et les vidéos peuvent durer 20 secondes. Ce qui vous laisse une marge limitée pour faire passer votre message.

Pour une story performante, commencez avec un élément fort : un chiffre, une question, une citation, un problème… Bref, une punchline qui va captiver votre audience immédiatement. Ce qui signifie vous devez parfaitement connaître vos persona !

C’est d’autant plus important si votre story a pour objectif de promouvoir un produit ou un service et donc, de générer des ventes.

Attention
Évitez d’indiquer le prix. Celui-ci peut être un frein à l’achat. Vous devez d’abord captiver vos abonnés en démontrant à quel point votre offre est exceptionnelle.

2. Ajouter du son à vos stories

D’après Facebook, 80% des stories contenant une voix off ou de la musique sont plus performantes. Ces éléments gardent éveillée votre audience, ce qui rend votre story plus captivante.

Cependant, votre message doit aussi passer auprès des personnes qui la visionnent avec le son coupé.

L’ambiance sonore doit donc être un « plus » et non un élément essentiel de l’histoire.

3. Miser sur la vitesse pour faire court en restant créatif

Les stories font partie des snack-contents. C’est le genre de publication qu’on consulte à la pause déjeuner, entre deux rendez-vous ou en attendant le bus. Gardez ça en tête au moment de sa construction !

D’ailleurs, d’après Facebook, les stories de moins de 10 secondes génèrent plus d’engagement.

Afin de faire passer votre message vite et bien, empilez plusieurs images en accéléré. Cette bonne pratique est souvent utilisée pour les tutoriels, recettes ou listes de conseils.

 

4. Trouver le bon timing et la bonne fréquence de publication

Quel est le meilleur moment pour publier des stories Facebook ? Cette question n’a pas de réponse précise, car cela dépend de votre audience, ainsi que de vos produits. Si vous vendez des céréales du petit-déjeuner, il est évident que le meilleur horaire est tôt le matin !

Néanmoins, les stories ont une durée de vie de 24 heures. Ce qui leur permet d’être visibles au sommet des feeds pendant une journée. Comme toujours, le mieux est de tenter plusieurs plages horaires et d’analyser les performances.

En ce qui concerne la fréquence, il faut trouver un équilibre pour éviter que vos nouvelles stories entravent la visibilité des précédentes. Pas plus d’une story par jour, c’est la règle de base.

Ensuite, à vous de voir si vous avez assez de matière (pertinente) pour animer de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, votre fil de stories.

5. Aller au-delà de la promotion

Comme pour toute stratégie marketing, évitez de promouvoir uniquement vos produits ou offres exceptionnelles en stories. Utilisez ce canal pour montrer une nouvelle facette de votre marque et l’humaniser.

Cherchez des moyens de ravir votre public par un contenu séduisant. Par exemple :

  • Célébrez les étapes importantes de votre entreprise et les nouvelles recrues.
  • Créez un teasing amusant et divertissant.
  • Partagez les événements auxquels vous assistez.
  • Partagez des conseils pertinents liés à votre secteur : 45% des stories Facebook proposent des astuces ou bonnes pratiques.
  • Montrez votre équipe ou les backstages : 43% des stories préférées des utilisateurs ont une dimension authentique.

6. Investir dans les Stories Ads

4 millions d’annonceurs utilisent les stories Ads de Facebook. Cette fonction vous permet de booster la visibilité de vos messages, en intégrant d’autres stories.

Avec ce placement, vos images restent 6 secondes et les vidéos durant 15 secondes. En plus, vous pouvez ajouter le bouton « Voir plus » pour amener les utilisateurs sur votre site.

Enfin, les stories Ads sont très efficaces :

  • 56% des utilisateurs consultent le site web de la marque après avoir vu le produit en story.
  • 34% s’y rendent pour consulter la fiche produit et en savoir plus.

 

7. Susciter l’engagement

Pour créer du lien avec vos abonnés, organisez des stories interactives. Vous pouvez proposer des quiz et des sondages permettant à votre communauté de s’amuser, tout en apprenant des choses.

 

Plus votre audience sera habituée à des publications interactives, plus elle consultera vos stories !

Pensez-y
Pensez également aux call-to-action disponibles pour, au choix, amener du trafic sur votre site internet, recevoir des appels ou inciter à l’achat.

 

Facebook stories donne aux marque une occasion de partager des contenus authentiques avec leur communauté. Mais aussi de montrer une autre facette de leurs produits, valeurs et services. Profitez-en pour dynamiser votre audience, en proposant des contenus différents, mais pertinents !

Des professionnels des réseaux sociaux freelances peuvent vous aider à dynamiser votre stratégie publicitaire sur les réseaux. contactez-nous pour recevoir un devis  gratuitement.

8 questions fréquentes sur nos forfaits et prix référencement web

 

1. Dois-je signer un contrat avec mon agence SEO?

Non. runadsboost est une agence de marketing à la performance, c'est pourquoi nous n'exigeons aucun contrat signé de nos clients. Nous croyons que les résultats et l'atteinte des objectifs de croissance demeurent le meilleur gage de confiance entre une agence SEO et ses clients.

2. Quel contrôle ai-je sur ma propriété intellectuelle?

Total. Vous disposez de l'accès à tous vos comptes (WordPress, Analytics). Vous pouvez ainsi garder un contrôle constant et en temps réel sur les avancées de votre référencement naturel. Si vous souhaitez mettre fin à votre collaboration avec notre agence SEO, sachez que l'intégralité de votre propriété intellectuelle vous sera restituée d'office.

3. Ai-je accès à l'outil de gestion de mon agence SEO?

Oui. runadsboost place la transparence au centre de ses valeurs fondamentales. Chez runadsboost, nous partageons notre outil de gestion interne avec nos clients. Vous pouvez donc suivre et contrôler l'évolution de votre mandat de référencement organique en temps réel, et accéder au calendrier des tâches de votre expert SEO. Sans devoir envoyer le moindre courriel, vous saurez quelles ont été les actions réalisées, quelles actions sont en cours, et quelles actions sont à venir.

4. Ai-je un gestionnaire de compte attitré?

Oui. Afin de faciliter la communication avec nos clients et la réduire à l'essentiel, nous vous attribuons un gestionnaire de compte attitré qui demeurera votre interlocuteur unique tout au long de votre mandat SEO. Un gestionnaire, une adresse courriel, un numéro de téléphone. Communiquer avec runadsboost est une chose simple.

5. Puis-je communiquer directement avec mon expert SEO?

Oui. En fonction du prix SEO que vous sélectionnez, vous décidez à quelle fréquence vous communiquez avec l'expert SEO chargé de votre référencement naturel. Les appels de suivis vous permettront d'éclaircir toute question technique et stratégique au sujet de l'évolution de votre référencement naturel.

6. Qu'inclut un rapport mensuel SEO automatique?

Votre rapport SEO mensuel offre une vision globale de l'ensemble des performances liées au référencement naturel de votre site web. Avec des graphiques et des indicateurs clairs (trafic web, impressions, taux d'engagement), ce rapport vous donne un état des lieux précis et actuel des résultats de votre référencement naturel.

7. Peut-on cumuler les articles de blog mensuels et les nouvelles pages de site web?

Oui. Si vous optez par exemple pour le forfait Premium, vous disposez de deux articles de blog et deux nouvelles pages web par mois. Si vous préférez concentrer le travail de production de contenu sur votre blog, il est tout à fait possible pour votre expert SEO de rédiger trois articles de blog et de ne créer qu'une page, et ainsi de suite. Sachez que pour tout contenu publié sur votre site web, vous restez quoiqu'il arrive décisionnaire final.

8. Quel moyen de paiement pour mon forfait de référencement organique?

Notre agence SEO accepte cartes de crédit, cartes de débit, et chèques. Vos factures sont payables sur réception.

Bannières1

HEBERGEMENT WEB
STRATEGY MARKETING 2
STRATEGY MARKETING 1
MOTEURS DE RECHERCHE
RÉFÉRENCEMENT NATUREL