Dans cet article, vous apprendrez :
- Cinq zones sur la page à examiner
- Plus d’informations sur les meilleurs outils pour analyser les performances
- Comment aborder l’optimisation SEO de base
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a des connotations négatives et constitue un domaine complexe à bien comprendre. Cependant, étant donné que la plupart de vos visiteurs effectuent des recherches à l’aide du moteur de recherche Google, vous devez vous assurer que votre site Web a toutes les chances d’être bien classé dans ses résultats de recherche. Avoir un bon contenu est d’une grande aide, mais ne suffit pas à lui seul. Votre contenu doit être bien optimisé, afin que les moteurs de recherche puissent mieux faire correspondre les mots-clés et expressions de vos articles aux mots-clés et expressions que les gens recherchent et, par conséquent, afficher votre contenu plus haut dans le classement. À ce stade, le référencement sur la page entre en jeu. Les mesures suivantes peuvent vous aider à optimiser votre site pour Google et à attirer rapidement de nouveaux visiteurs :
Qu’est-ce que le référencement sur la page ?
Le référencement sur la page consiste à optimiser les pages et les articles individuels de votre site. Le référencement sur page est devenu de plus en plus important ces dernières années, car Google n’attache plus autant d’importance aux backlinks et autres stratégies de référencement plus anciennes. Google réussit également de plus en plus à évaluer et à comprendre le contenu des sites Web. Alors préparez et optimisez votre contenu de la bonne manière et vous connaîtrez un plus grand succès avec Google.
Un succès rapide est-il possible ?
Un nouveau site ne sera pas comme par magie bien classé dans les moteurs de recherche en quelques jours ou semaines. Les moteurs sont conçus pour fonctionner avec un « scepticisme » inhérent, de sorte qu’il faut souvent plusieurs mois, voire un an, pour qu’un site atteigne un classement élevé, même dans les recherches par mots clés cibles. Essayez ces cinq mesures de référencement sur la page pour que votre site Web apparaisse le plus rapidement possible dans les résultats des moteurs de recherche :
1. Contenu original
Si le contenu, et notamment le texte, mais aussi les photos, vidéos, etc., est aussi unique que possible, alors les sociétés comme Google le reconnaîtront comme tel. Mais si vous mettez en avant un contenu qui est également disponible sur de nombreux autres sites, Google ne voit aucune raison de le mettre en évidence dans ses résultats de recherche. Faites également attention à la mise en forme et à l’orthographe du texte pour plus de lisibilité et une meilleure expérience utilisateur. Assurez-vous que les images, les titres, etc. sont optimisés pour les moteurs de recherche. Habituellement, un seul sujet (mot-clé ou expression-clé) doit être traité par article. Plus un texte est précis dans un article, plus Google le considère pertinent, ce qui signifie que vous aurez plus de chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche pour cette expression clé. Cependant, vous ne devez pas écrire en pensant aux moteurs de recherche. Écrivez toujours vos articles pour vos lecteurs humains.
2. Méta-informations
Les balises Meta d’une page ne sont visibles que par les robots des moteurs de recherche, mais sont très importantes, car les informations sont utilisées pour améliorer la pertinence et également afficher des informations ailleurs en ligne. Cela est particulièrement vrai pour la balise « Titre », qui est souvent affichée comme titre dans les résultats de recherche. Il existe également la méta description, qui apparaît sous forme de texte descriptif dans les listes des moteurs de recherche. Les deux doivent être rédigés de manière à susciter l’intérêt et la curiosité des chercheurs.
3. Liens internes
De bons liens internes existent principalement pour aider les lecteurs à naviguer sur votre site. Mais ils aident également les moteurs à reconnaître les sous-pages particulièrement importantes sur la base de liens. Vous devez donc rendre la navigation claire pour encourager son utilisation. En outre, il est utile de créer occasionnellement des liens vers des contenus importants et pertinents. Il faut lier le texte de manière thématique lorsque cela est possible et également utiliser la barre latérale pour inclure des listes des articles les plus populaires ou les plus récents. Rendez vos catégories claires et faciles à trouver en ajoutant un widget à la barre latérale de votre site Web.
4. Optimisation technologique
Engines accorde une grande importance à un site sans erreur et à des temps de chargement courts. Cela contribue également à une expérience utilisateur positive pour les visiteurs. Optimisez les performances de votre propre site Web pour la vitesse. Mise en cache
5. Convivialité
Ce cinquième point n’est pas si facile à mesurer. La convivialité, c’est-à-dire la facilité avec laquelle les visiteurs utilisent votre site Web, dépend de nombreux facteurs. Cependant, à la base, assurez-vous que la navigation est claire, logique et facile à trouver et que votre site Web est facile à lire et a une bonne lisibilité. Rendre les liens et le partage sur les réseaux sociaux faciles et visibles. Une bonne convivialité garantit une expérience utilisateur positive et a un impact indirect sur votre classement Google.
Outils d’analyse
Pour prendre l’habitude de l’optimisation on-page, vous pouvez utiliser régulièrement un certain nombre d’outils d’analyse :
- Google Page Speed Insights [LIEN : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights] : Aide à analyser les performances de votre site Web, avec des conseils utiles pour l’améliorer que vous devez mettre en œuvre.
- OnPage.org [LIEN : https://en.onpage.org/product/free] : Cet outil est un moyen gratuit d’analyser en profondeur un site Web afin de détecter les problèmes et de l’optimiser pour une recherche réussie.